Bienvenue sur notre nouvelle boutique ! Profitez de la livraison offerte dès 50€ d'achat jusqu'au 15 décembre !

Bourgogne

Le Bourgogne générique peut être produit en rouge, blanc (qui peut être commercialisé en primeur ou non) et clairet. Mais l’appellation Bourgogne peut être suivie de dénominations locales. C’est une très vaste appellation qui s’étend sur l’ensemble du vignoble de Bourgogne. A titre d’exemple, l’AOC Bourgogne peut être suivie des dénominations Chitry, Côte Chalonnaise, Côte d’Auxerre, Côte Saint-Jacques, Coulanges-la-Vineuse, Epineuil, Hautes Côtes de Beaune, Hautes Côtes de Nuits, Tonnerre, Vézelay. Nous ne pouvons pas toutes les citer cela serait trop long et désagréable à la lecture. Toutes ces appellations locales peuvent être produites en vins blancs et rouges, et quelques unes en clairet, nous ne le traiterons pas ici, pour plus de précisions n’hésitez pas à vous rendre sur les pages dénominations ci-dessous. Voici quelques dégustations de Bourgogne générique, à titre d’exemple, afin de montrer la diversité de ces vins.

Le Bourgogne rouge est de couleur pourpre, voire rubis, aux reflets violets brillants et vifs. Le nez offre un bouquet de notes de fraise, framboise, cerise, cassis, mûre, sont présents aussi les fruits cuits comme le pruneau, mêlés à des fragrances épicées. En bouche c’est un vin bien structuré avec de la densité et de la rondeur et une belle vivacité. C’est un vin racé qui peut attendre quelques années en cave, jusqu’à 5 ans. On le sert à une température de 14°c sans le passer en carafe, sur des volailles rôties ou des viandes rouges.

Le Bourgogne blanc présente une robe jaune or, aux reflets verts. Son nez est celui du chardonnay avec beaucoup de typicité, très marqué par des arômes de beurre, de toast, de fleurs blanche comme l’aubépine, l’acacia, avec des notes d’agrumes. En bouche le vin est dense, rond avec une bonne matière, il est fin et présente une palette aromatique moyennement persistante en finale. Ce vin se boit à 13°C, sur des poissons fins, des crustacés ou des volailles. Etonnamment, le blanc a une capacité de garde plus étendue que le rouge, plus de 10 ans pour les grandes années.

Le Bourgogne Clairet offre une robe rose bonbon assez alléchante. La fraise des bois, la framboise, les fruits exotiques marquent ce nez tout en gourmandise. En bouche c’est un vin simple friand et gourmand qui ne manque pas de vivacité. Il est excellent consommé à 10°C.

Le Bourgogne Côte Chalonnaise est plus marqué que le autres blancs car il se situe dans la partie la plus méridionale de bourgogne; ainsi il possède une robe jaune pâle, un nez de fruits secs, d’agrumes et de fleurs blanche avec bien évidemment toujours ces notes de beurre, de viennoiserie…La bouche est gourmande bien ronde et d’une belle structure.

Sous l’appellation Bourgogne : Bourgogne Chitry , Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Côte du Couchois, Bourgogne Côte Saint-Jacques , Bourgogne Côtes d’Auxerre, Bourgogne Coulanges la Vineuse , Bourgogne Epineuil, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune , Bourgogne Hautes Côtes de Nuits , Bourgogne La Chapelle Notre Dame, Bourgogne Le Chapitre , Bourgogne Montrecul, Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Vézelay.

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération