Bienvenue sur notre nouvelle boutique ! Profitez de la livraison offerte dès 50€ d'achat jusqu'au 15 décembre !

Vallée du Rhône

Les vins de Côte du Rhône sont les plus anciens produits en France. En effet leur production est attestée aux alentours de la ville de Vienne dès la fin du 1er siècle.

Ce vignoble de caractère se distingue des autres par sa grande variété de cépages. En effet pas moins de 27 variétés de vignes y sont cultivés, ceci combinée à grande diversité de climat tout le long des 200Km de la vallée du Rhône en font un des vins les plus diversifiés de France avec pas moins de 27 appellations différentes.

12 articles affichés sur 16 résultats

Bienvenue au pays dont la route des Vins est un fleuve !

Caractéristiques de la régions Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône est une des plus anciennes régions viticoles de France et du monde. En effet, nous retrouvons des traces d’exploitations viticole datant du 1er siècle après J-C. C’est sur les bord du Rhône que le vignoble se développe.

Située entre Avignon et Vienne, bordée par les Alpes, le Massif Central et la Méditerranée, les vins de cette région tirent leur force du vent, du soleil et de la volonté des vignerons de produire des nectars de qualité dans le respect de l’environnement. Les sols de cette région sont constitués de quatre type de roches : argile, calcaire, silice sablonneuse et granite.
C’est ce terroir qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l’alimentation de la vigne et donne leurs gouts et leurs aromes aux vins du Rhône.

Chiffres clés :
– 71 000 hectares
– 27 appellations dont Côte Rôtie, Saint Joseph, Hermitage, Crozes Hermitage…
– 27 cépages différents
– 2,5 millions d’hectolitres récoltés soit 400 millions de bouteilles.

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération